Le nouveau ministre des finances grec étudiait l’évolution de l’économie au sein de jeux vidéos chez l’éditeur Valve. Dans un récent article de Pixels, on apprend que son directeur Gabe Newel avait embauché Yanis Varoufakis pour analyser l’économie des communautés en ligne. Il a en particulier travaillé sur les habitudes économiques des joueurs dans Team Fortress 2 pour mieux comprendre les mécanismes de troc et d’échanges qui construisent une économie nouvelle.
Si l’économie du jeu vidéo est devenue en quelques années une des plus florissantes dans l’industrie actuelle, les mécanismes économiques dans les jeux vidéos sont une terrain d’étude évident où les joueurs font le lien entre la réalité et les expériences virtuelles. L’avantage des jeux reste sans doute que toute transaction est enregistrée, rendant son étude plus rapide.
Pour beaucoup les jeux vidéos sont une simple distraction, cependant deux valeurs essentielles doivent rester à l’esprit aujourd’hui : c’est une industrie en pleine expansion – dépassant le cinéma pour certains budgets – et c’est un gigantesque moyen d’apprentissage encore dévalorisé. En espérant que l’expérience de Yanis Varoufakis lui servira dans ses nouvelles fonctions.