Vos fichiers peuvent être verrouillés par un virus

banniere cryptolocker proxlan

Même le ministère de l’Intérieur se préoccupe de la situation avec l’article Cryptolocker : une prise d’otages en 2.0 et ce n’est pas un effet d’annonce. Le site expert en sécurité zataz.com vous décrit même par le menu le fonctionnement des virus ransomwares aussi appelés rançongiciels. Ces articles sont importants car tous les professionnels et particuliers sont concernés. De nombreuses institutions telles que mairie ou communauté de communes ont déplorés la pertes de milliers de fichiers à cause de Cryptolocker ou équivalent.

C’est quoi Cryptolocker ?

Cryptolocker ou autre logiciel verrouilleur à la fâcheuse tendance à s’installer rapidement sur votre Windows et commence son travail dans la foulée. Il fait en sorte que vous ne puissiez plus ouvrir vos fichiers textes ou photos en les verrouillant avec une clef à code. En cliquant sur le fichier, vous êtes renvoyés vers une page web qui vous propose de déverrouiller vos fichiers contre une rançon en argent. Il n’y a aucun moyen rapide de procéder autrement, le calcul de la clef de sécurité avec des machines puissantes pourrait prendre des dizaines d’années.

virus gendarmerie
Bien connu des particuliers sous windows, le virus de la gendarmerie nationale peut être difficile à éradiquer et nécessiter la réinstallation complète du système. Une sauvegarde des fichiers régulière est importante.

 

Est-ce que ça peut m’arriver ?

Les rançongiciels arrivent le plus souvent par courriel et concernent essentiellement les utilisateurs de Windows. Vous recevez un courrier électronique avec une pièce jointe archivée en .zip qui contient le virus. Si vous ouvrez cette pièce jointe, le virus est instantanément installé et crypte en quelques secondes les fichiers de votre disque dur interne, sur vos disques durs externes ou clef USB s’ils sont branchés sur l’ordinateur à ce moment.

Vous ne voyez rien à ce moment, aucune fenêtre pour vous prévenir de l’opération en cours. Ce n’est que lorsque que vous voulez ouvrir un fichier verrouillé que vous commencez à comprendre. Tout le monde est concerné et doit faire plus attention que d’habitude pour éviter ce virus.

Comment éviter ce problème ?

Souvent, les antivirus ne sont pas assez réactifs pour contrer ce type de virus. Quand vous avez ouvert la pièce jointe, il est trop tard. Une analyse approfondie ou minutieuse est inutile. Il est donc important que vous suiviez les consignes proposées par le site du ministère :

  • Vérifiez l’émetteur des courriers reçus avant de les ouvrir.
  • Soyez vigilants lors de l’ouverture des pièces jointes de vos courriels,  tout particulièrement si ces dernières sont compressées (zippées) et si elles contiennent des fichiers exécutables.
  • Faites des sauvegardes régulières de vos documents sensibles.
  • Dotez-vous d’un anti-virus muni d’un détecteur de CryptoLocker. Paramétrez celui-ci afin que sa base anti-virale s’actualise quotidiennement.

En complément d’information, nous vous invitons à visiter la page stopransomware.fr ainsi que wikipedia. Nous appuyons le conseil de sauvegarde régulière des fichiers numériques car c’est l’unique possibilité de récupérer des fichiers sains après une infection virale informatique.