Le 25 août 1991, Linus Torvald jetait les bases de LINUX. Des années après, la majorité des ordinateurs PC sont uniquement disponibles avec un système d’exploitation Windows. Vous allez découvrir qu’il est possible d’utiliser votre ordinateur au quotidien avec un autre système qui s’appelle Linux que nous pouvons installer sur votre PC.
Des différences
Pour faire une analogie automobile facile, Windows fonctionne avec du gazoil et Linux fonctionne avec de l’essence. Dans les deux cas votre voiture fonctionne mais il ne faut pas se tromper de carburant au moment de faire le plein sinon ça ne fonctionne pas.
Le moment de faire le plein en informatique, c’est l’instant où vous installez un logiciel, ouvrez un fichier ou branchez une imprimante. Ces différences existent qu’on installe une imprimante sur un Mac, un smartphone ou autre. La procédure est change un peu et finalement on s’adapte rapidement !
Vous ne pouvez installer un logiciel Apple sur Windows, vous ne pouvez pas facilement installer un logiciel Windows sur Linux.
En revanche vous pourrez choisir parmi les milliers de logiciels disponibles pour Linux comme par exemple Firefox (naviguer sur le web), Libreoffice (bureautique) ou VLC (lire les vidéos). Vous les connaissez déjà ? Tant mieux ! Leur installation est rapide et sécurisée.
Plus de sécurité sur le web
Vous ne pouvez pas installer n’importe quel logiciel sur votre PC Linux ; en revanche vous n’avez pas besoin de cherche sur le web pour télécharger votre logiciel. Aucun risque de le prendre au mauvais endroit et de rapporter des publicités et parfois pire : des virus.
Vous n’aurez pas de fausse publicité qui installent des logiciels malveillants. Si vous forcez cette installation, cela ne fonctionnera pas car ce n’est pas Windows, ces logiciels malveillants sont tous conçus pour infecter Windows.
Plus de vie – vraiment – privée
La plupart des systèmes que vous pouvez utilisez actuellement renvoient des informations de fonctionnement à la société qui vous l’a vendu. Parce que ce sont des sociétés privées commerciales, Android envoie ce que vous tapotez chez Google, Windows expédie les traces de ce que vous faites chez Microsoft et Apple reçoit la majeure partie de ce que ses utilisateurs font avec ses iPhones ou ses macbooks.
Linux est un produit libre développé par des indépendants et des universités, il ne fait rien de tout ça. Tout ce que vous faites avec votre ordinateur reste sur votre PC ; sauf quand vous utilisez Google pour vos recherches ou Facebook pour réseau sociaux mais ça c’est une autre histoire. Vous êtes moins tracé avec Linux qu’avec un autre système.
En utilisation normale, votre ordinateur équipé de Linux ne peut être piraté. Son niveau de protection, de confidentialité et de fiabilité est suffisamment élevé pour que 80% des ordinateurs qui font fonctionner le réseau internet fonctionnent avec Linux. Actuellement les antivirus pour Linux n’existent que pour vérifier les données de disques pour Windows.
Bref, vous naviguez plus sereinement avec Linux qu’avec n’importe quel autre système actuel.
Plus de souplesse
Linux possède un énorme avantage par rapport aux autres systèmes : il peut avoir plusieurs apparences. Il existe au moins 5 bureaux différents pour travailler avec Linux alors que, par exemple, Windows n’en propose qu’un à chaque version. Vous avez la possibilité de tous les essayer pour trouver celui qui vous convient le mieux, du plus avancé au plus léger.
Ainsi Linux peut vous permettre d’être à l’aise sur une machine dernier cri comme sur un ordinateur de plus de 10 ans. Il aussi possible de ne jamais perdre ses bonnes – ou mauvaises – habitudes de travail puisque vous pouvez conserver un bureau strictement identique même si vous avez un Linux dernier cri. Il s’améliore sans changer vos manières de procéder comme a pu le faire Windows.
Une communauté
Linux est développé par des gens sérieux. Ce n’est pas parce que le produit est gratuit qu’il n’est pas bon, voir excellent dans certains domaines.
Selon le rapport annuel que publie la Fondation Linux, plus de 80% des développements du noyau sont désormais réalisés par des développeurs rémunérés pour leur travail. Des groupes comme Intel, Red Hat, Linaro, Samsung et IBM les emploient. Linus Torvalds s’en réjouit.
En savoir plus sur http://www.silicon.fr
À ces entreprises s’ajoutent des milliers de personnes chercheurs en informatique, développeurs bénévoles, étudiants, associations, universités prestigieuses qui contribuent à la réussite de Linux.
De nombreux système sont basés sur Linux dont le plus connu est certainement Android. Un autre est ChromeOS disponible sur les ChromeBooks. Il existe aussi un nombre impressionnant de services insoupçonnés qui fonctionnent grâce à Linux. On estime que 80% des services internets actuels tournent avec une distribution de Linux.
La liste des adoptant Linux croit chaque année avec des arguments fort comme la sécurité, la facilité de maintenance et d’utilisation ou encore la gratuité et la fiabilité. Si ce système est beaucoup utilisé dans le cadre des services réseaux, il est de plus en plus utilisé en bureautique grâce à l’essor de la suite bureautique libre LibreOffice.
Des raisons commerciales
Pour résumer Linux est fiable, gratuit, libre, polyvalent ; pourquoi n’est-il pas installé sur mon ordinateur ? Selon nous, de nombreuses raisons peuvent être citées telles que :
- omniprésence de Windows sur les ordinateurs PC vendus au grand public depuis 1995 – demandez un ordinateur linux en grande surface …
- prise en compte tardive de Linux par les constructeurs de périphériques grand public – notamment les imprimantes
- développement propriétaire de formats de documents qui empêchait l’interopérabilité – Microsoft ne dit pas aux développeurs de LibreOffice comment ouvrir un Docx par exemple.
- les logiciels multimédias étaient peu présents il y a encore 10 ans pour Linux – sans parler des jeux vidéos
- personne ne parle de Linux dans les médias parce qu’aucune société privée n’en fait la promotion – trouvez-nous une pub pour linux !
Des raisons pratiques et éthiques
25 (bonnes) raisons de passer à Linux
25 raisons de migrer sous Linux (25 Reasons to Convert to Linux) – Janvier 2006 – The Linux Information Project
Inutile de préciser que ces bonnes raisons de migrer se sont améliorées et ont augmenté sensiblement en 10 ans !
22 trucs cools que l’on peut faire sous Linux mais pas sous Windows ou Mac
Quels est le truc le plus sympa qu’on peut faire avec Linux mais pas avec Windows ou un Mac ? (What is the coolest thing you can do using Linux that you can’t do with Windows or on a Mac ?) – Matthew Helmke – 2 février 2008
Il est actuellement possible de faire encore plus de trucs cools avec Linux, par exemple l’arrivée de la plateforme de jeux STEAM !
Des services pour vous
C’est pour cela que Proxlan, qui prépare ses ordinateurs pour vous depuis toujours, vous propose l’installation et le suivi de plusieurs distributions Linux. En installation sur votre ancien PC pour remplacer un Windows vieillissant et peu sécurisé ou bien sur un ordinateur neuf pour bénéficier d’un système libre et fiable vous garantissant le respect de votre vie privée.
N’hésitez pas à aborder le sujet Linux, nous savons de quoi vous parlez et ce sera avec un immense plaisir que nous prendrons le temps de préparer votre PC avec la distribution Linux adaptée.
“… mais ce serait peut-être l’une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d’autre que du code”