À peine arrivé sur nos PC, le système d’exploitation Windows 10 est déjà mis à jour par Microsoft. Le déploiement via Windows Update de la mise à jour baptisée Threshold 2 (build 10586) est arrivée sur nos écrans il y a quelques jours à peine en constatant le téléchargement d’une solide archive de mise à jour et la mise en route d’un processus inhabituellement long.
Une installation très longue
Une fois que cette mise à jour est chargée, le prochain démarrage sera différent avec la présence d’un pourcentage cerclé. 3 étapes sont nécessaires entre l’installation des fichiers, la mise à jour des pilotes et des fichiers. Sur un ordinateur particulièrement lent – un J1800 avec disque dur mécanique – cette opération a pris plusieurs heures !
Nous avons aussi eu le cas d’une cliente qui a été obligée de forcer le redémarrage du PC croyant, au cours de la mise à jour, que Windows était défectueux car l’affichage ne fonctionnait pas ainsi que la souris.
Vous devez faire cette mise à jour. Si vous êtes confronté à cette opération, surtout ne tentez pas d’éteindre le PC brutalement, vous pourriez ne pas redémarrer correctement votre PC. Soyez patient et comme l’inscrit Microsoft : « installez vous confortablement dans un fauteuil » !
Des détails perturbateurs
Le site web 01NET nous apprend au cours d’un article que plusieurs détails peuvent perturber cette mise à jour – périphérique non-reconnu ou carte SD insérée dans le PC. Peut-être faut-il brancher sur votre ordinateur à ce moment que le strict nécessaire ?
Certains programmes peuvent ne pas être compatibles avec cette nouvelle version. Nous n’avons pas encore eu le cas, en revanche le logiciel Classic Shell peut vous demander de valider une réinitialisation du menu suite à cette mise à jour Threshold 2.
En cas de pépins
Au cours de cette mise à jour, si vous rencontrez des problèmes ou que vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez nous contacter ou nous déposer votre ordinateur pour une prise en charge en atelier. Cette mise à jour n’est pas de notre fait, elle est imposée par Microsoft et il est fort probable que les nouveaux utilisateurs de Windows 10 confrontés à cette mise à jour.